La Hijama chez les Pharaons
La pratique de la Hijama est une forme de médecine alternative très ancienne. En effet, le papyrus d’Ebers, un des plus anciens livres de médecine (datant de plus de 3000 ans) évoque déjà l’utilisation des ventouses à visée médicale.
La Hijama et les parents de la médecine
Des recherches archéologiques ont révélé que dans la Grèce antique, Hippocrate et Galien pratiquaient aussi la médecine des ventouses.
La Hijama et les arabes: une relation particulière
Du côté des Arabes, évoquons Avicienne (Ibn Sinâ), Albucasis (Az-Zahrâwi) et d’autres qui participèrent largement à la promotion de la Hijama à travers différents grands ouvrages de médecine.
La Hijama façon frenchy
Plus proche de nous, le célèbre barbier-chirurgien français Ambroise Paré loua les bienfaits que pouvaient procurer la hijama.
Ce n’est qu’au 21ème siècle que cette médecine pourtant empirique, connaîtra un véritable essor en Europe. En effet, elle sera enfin considérée à sa juste valeur et reconnue unanimement au sein du milieu médical.
Malheureusement, l’explosion économique des industriels pharmaceutiques balaya la plupart des médecines alternatives dont la hijama et contribua à son déclin jusqu’à nos jours.
Voici une rare photo d’un coffret de ventouses français avec tous les ustensiles nécessaire à une séance de cupping traditionnelle.
Impressionnant n’est-ce-pas!? 🙂
La Hijama à la chinoise
En Asie, elle réussira à traverser les siècles et ainsi être largement pratiquée sous l’appellation de médecine chinoise traditionnelle.
Réagissez et partagez cet article! 😉
Nordine