Comme de coutume, nous allons commencer par faire un petit rappel des différentes notions que nous allons aborder tout au long de cet article.
Il n’y a pas un rhumatisme mais des rhumatismes.
En effet, il existe plus de 200 maladies rhumatismales ! Pourquoi ? Parce que notre corps comprend plus de deux cent os et une centaine d’articulations ainsi les rhumatismes peuvent prendre des formes très diverses.
Rassurez-vous, nous n’évoquerons pas tous les rhumatismes à travers ce poste. Un bref précis des grandes familles rhumatismales suffira je pense 😉
Le mot rhumatisme est en fait le terme générique désignant des maladies généralement douloureuses qui touche l’appareil locomoteur c’est-à-dire les os, les articulations, les muscles et les tendons. C’est déjà pas mal, n’est-ce-pas!?
Quatre catégories pour deux cent rhumatismes différents
Les types de rhumatisme sont tellement nombreux que le monde médical les a répartis en quatre catégories :
- Les rhumatismes inflammatoires ou arthrite
- Les rhumatismes dégénératifs appelés aussi arthrose
- Les rhumatismes périarticulaires (la tendinite par exemple)
- Les rhumatismes osseux (ostéoporose)
Certains rhumatismes sont bénins mais d’autres plus sévères. En effet, certains sont des maladies auto-immunes. C’est quoi ça ?
Je m’explique, dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis.
Ce dysfonctionnement du système immunitaire mène à une inflammation et à une destruction de tissus.
À titre d’exemple, une attaque auto-immune du pancréas est à l’origine d’un diabète de type 1 (prise d’insuline) ; Une attaque du cerveau peut entraîner une sclérose en plaques, une attaque des articulations une polyarthrite rhumatoïde etc…
Des rhumatismes qui touchent un français sur trois
Les rhumatismes inflammatoires supposent une inflammation qui «abîme» les articulations.
La polyarthrite rhumatoïde illustre bien cette grande famille. En effet, cette maladie articulaire évolue vers une déformation et une destruction de l’articulation atteinte.
Les rhumatismes dégénératifs appelés aussi arthrose. Ce terme rime presque avec vieillesse dans notre tête non ?!
En effet cette idée n’est pas totalement fausse puisque l’arthrose touche une très large proportion de la population après un certain âge.
La cause ? Et bien l’usure du cartilage articulaire qui peut ainsi disparaître. Cette maladie est la plus fréquente.
Les rhumatismes périarticulaires comme son nom l’indique sont présents autour des articulations comme les muscles, les tendons etc. Les personnes atteintes se plaignent souvent de douleur continue dans les muscles.
Prenons l’exemple de la tendinite par exemple qui est caractérisé par des tendons endommagés et enflammés. Elle peut faire suite à un effort excessif ou des mouvements répétitifs.
Les rhumatismes osseux affectent la structure osseuse.
La maladie la plus connue est l’ostéoporose. A travers plusieurs mécanismes, les os deviennent moins résistants ce qui peut aller jusqu’à la fracture.
La Hijama : une solution complémentaire pour soulager les rhumatismes
Beaucoup de troubles rhumatismaux disparaissent tout simplement après quelques séances de Cupping.
En effet, la pose des ventouses stimule l’apport en oxygène, en hormone et enzymes essentielles vers les tissus locaux et les articulations.
De plus, comme elle facilite la circulation du sang, elle reste une thérapie naturelle de choix pour une épaule raide par exemple ou un rhumatisme articulaire chronique.
Plusieurs études ont été faites, dont une étude égyptienne qui a étudié les effets de la Hijama sur un rhumatisme inflammatoire : la polyarthrite rhumatoïde.
« Un groupe de 20 patients a bénéficié d’un traitement médicamenteux seul tandis que le second groupe de 30 patients a bénéficié d’une association médicament et hijama humide.
Résultats : comparativement au premier groupe, les patients du second groupe rapportent une diminution des douleurs, via une échelle visuelle, ainsi qu’une amélioration de l’amplitude articulaire des articulations atteintes de manière plus significatives.
L’association traitement conventionnel/Hijama a ainsi permis une amélioration clinique et biologique plus importante mais aussi plus précoce. »
L’aromathérapie offre des remèdes extraordinairement efficaces
Le terme « rhumatismes » n’a pas de sens précis, hormis des douleurs diffuses de l’appareil locomoteur (os, articulations,etc.).
Je vous propose donc un soin qui concerne tout type de « rhumatismes ».
Appliquez en massage deux fois par jour, 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle mélangées à 10 gouttes d’huile végétale d’arnica ou d’huile de nigelle.
L’huile de nigelle pour son action inflammatoire et la citronnelle pour son action antalgique et anti-inflammatoire. Un cocktail qui fait des merveilles. 😉
Il ne vous reste plus qu’à trouver un praticien en ventouse qualifié pour prendre soins de vos petites articulations 😉
Nordine
2 commentaires
vous êtes le meilleur§ qu’Allah vous assiste dans votre travail et nous fasse bénéficier davantage de votre expérience dans ce domaine merveilleux de la Hijama, merci
Assalem 3alaykoum Ousmane,
je n’ai pas la prétention d’être le meilleur dans ce domaine.
Ravi que ce blog vous apporte satisfaction.
Nordine