Cet article portera sur l’asthme ou maladie réactionnelle respiratoire. Les mamans connaissent bien cette maladie car les plus touchés sont les enfants. En effet, 9% des enfants sont touchés contre 6% des adultes.
Malheureusement, cette pathologie inflammatoire chronique touchant les voies respiratoires est responsable de plusieurs dizaines de millier de décès chaque année.
Elle se traduit par une gêne respiratoire en raison del’inflammation des bronches, les principales voies de passage de l’air dans les poumons.
Que se passe t il à l’intérieur des asthmatiques ?
Pour faire simple, trois changements se produisent à l’intérieur des voies respiratoires pulmonaires chez les personnes atteintes d’asthme :
Le premier changement est une inflammation ou un gonflement des parois bronchiques accompagné d’une sécrétion d’un mucus épais. (Substance de consistance visqueuse)
Ensuite, l’inflammation provoque une constriction (resserrement) des muscles des voies aériennes provoquant leur rétrécissement appelé bronchospasme.
Enfin, le troisième changement est une augmentation de la sensibilité des voies aériennes ayant pour effet une sensibilité excessive des bronches à une ou plusieurs substances comme la fumée, le pollen pour n’en citer que quelques-uns.
Intérêt de la Hijama pour soulager l’asthme.
Les causes de l’asthme ne sont pas bien connues. On sait qu’elles seraient à la fois génétiques et environnementales.
Sachez aussi que l’asthme est en progression constante dans les pays industrialisés.
Les crises d’asthme chez certaines personnes sont rares et n’ont pas de répercussions graves sur la vie quotidienne.
Attention prudence, l’asthme peut devenir plus grave lorsque les crises sont fréquentes et les symptômes intenses. Dans certains cas, les difficultés respiratoires et l’essoufflement persistent même entre les crises.
« Intéressons-nous maintenant à une étude égyptienne consacrée à l’intérêt de la Hijama humide en tant que traitement complémentaire de l’asthme. Les résultats sont très encourageants.
Cinquante patients présentant un asthme persistant modéré ont ainsi été sélectionnés puis répartis aléatoirement en deux groupes de 25 personnes.
Le groupe 1 a bénéficié uniquement de la Hijama humide tandis que le groupe 2 n’a bénéficié que du traitement usuel de l’asthme selon les recommandations du Global initiative for asthma (organisation internationale issue de la collaboration entre le NIH américain et l’OMS) de 2006.
… L’évaluation du patient a ainsi lieu avant le début du traitement et trois mois après celui-ci.
Résultats :
On note une amélioration significative de l’ensemble des paramètres étudiés dans les deux groupes. Cependant, le groupe 1 a présenté des résultats meilleurs que ceux du groupe 2 tant sur le plan clinique que biologique. »
Ainsi les asthmatiques savent ce qu’ils le restent à faire… 😉
Prévenir une crise « naturellement ».
Au cours de l’asthme, les bronches ont tendance à se contracter et rétrécir de calibre.
Antispasmodiques, les huiles essentielles favorisent une broncho-dilatation qui permet de mieux respirer, fluidifient les sécrétions et réduisent l’inflammation.
Afin de prévenir une crise, prenez une goutte d’huile essentielle de verveine citronnée et une goutte d’huile essentielle d’ammi visnaga sur un comprimé neutre enrobé de miel à la nigelle (si possible), à laisser fondre dans la bouche.
En espérant contribuer à vous soulager naturellement.
A très bientôt mes amis.
Nordine