Bien que la constipation touche de nombreuses personnes, elle reste un sujet tabou dans la société. Elle touche en particulier les femmes.
La constipation chronique (CC) n’est pas une maladie en soi mais aura classiquement des causes dites systémiques ( affections neurologiques, constipations secondaires à la prise de médicaments etc.), et des causes digestives (hémorroïdes, etc.)
Dans ce tuto, nous verrons qu’en réalité d’autres causes comme le mode de vie (stress,etc.), une atteinte viscérale (ralentissement intestinal, la musculature abdominale…) peuvent être responsable de la constipation chronique.
Les symptômes sont nombreux : douleurs abdominales, selles dures ou en petites quantités, sentiment que « tout ne sort pas » voire des vomissements !
Vous avez du mal à expulser vos selles ou vos selles apparaissent moins souvent que la normale ? Alors vous êtes peut être sujet à la constipation.
Important, ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familiale) et non professionnel afin de vous aider naturellement à soulager vos constipations.
En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Hijama, alors faites appel à un professionnel de la Hijama.
Attention, en aucun cas vous devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant. Les informations que vous trouverez dans ce tuto ne remplace en aucune façon une consultation médicale ou les conseils de tout autre professionnel de santé.
Apprendre à réaliser une Hijama pour soulager les constipations
étapes pour réaliser une séance de cupping
- Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
- Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
- Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.
De nombreuses causes incriminées : mode de vie, désordre morphologique digestif, etc.
De manière classique, trois grands facteurs sont montrés du doigt :
- l’utilisation de certains médicaments voire une surutilisation des laxatifs qui rendent les intestins « paresseux ». N’hésitez pas à en parler à votre médecin.
- un dysfonctionnement d’un organe ou suite à une maladie type côlon irritable voire occlusion intestinale par exemple.
- une mauvaise hygiène de vie qui va surtout entretenir la constipation et non en être la cause principale : manque de fibre dans l’alimentation, inactivité physique, déshydratation.
Dans ce tuto, je vous expliquerai que d’autres causes existent : un mauvais fonctionnement de la musculature abdominal et pelvienne qui permettent une poussée optimale lors de la défécation, une perte de vitalité de certains organes de notre système digestif etc.
Vous voulez soulager vos constipations et rééquilibrer l’activité de votre système digestif ? La suite de ce tuto est donc faite pour vous !
Astuce : si vous faites une Hijama sèche, pensez à garder votre kit que vous prendrez soin de nettoyer avec de l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation.
RECOMMANDATIONS AVANT VOTRE SÉANCE
⇒ Pour votre sécurité et votre confort, une première séance se fera toujours en position allongée.
⇒ Ne pas manger 4 heures avant si vous faites une Hijama humide (avec égratignure)
⇒ Une hijama humide est possible à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, une hijama sèche fera l’affaire
PASSEZ À L’ACTION : DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE HIJAMA
⇒ Appliquez une bonne couche d’huile d’olive ou de nigelle.
Cette séance peut se dérouler en deux temps, une séance pour la partie dorsale (postérieur) et une autre pour traiter la partie ventrale. (antérieur)
Etape 1 : pose sur la C7 (septième cervicale)
La 7 ème cervicale est un point empirique bénéfique pour notre organisme. De part sa localisation, cela permettra de réguler l’activité de notre système digestif via le système parasympathique.
Localisation de la 7 ème cervicale : Inclinez votre cou en avant, et posez votre doigt sur la vertèbre proéminente la plus haute. Vous risquez peut être de la confondre avec la première thoracique (T1), rassurez vous ce n’est pas dramatique. Posez une grosse ventouse pour englober toute la zone. 😉
Important : Dans ce tuto, vous aurez deux manières de traiter la constipation chronique.
La première en traitant la symptomatologie (les symptômes), la deuxième manière en traitant davantage les causes possibles, et donc ici, on traitera de manière »étiopathique ». 🙂
Etape 2 : pose sur l’intestin grêle si la constipation est dite « HAUTE »
Dans la médecine allopathique, on parle de « constipation haute » quand la progression dans le tube digestif est ralentie. Les selles sont alors rares, mais pas forcément très difficiles à évacuer.
On posera ainsi des ventouses sur les régions sympathiques de l’intestin grêle.
Note : L’innervation de tout le système digestif jusqu’au rectum se fait de T9 à L2. Pour ne pas charger ce tuto, nous avons décidé d’aller à l’essentiel.
Etape 3 : Stimulation du côlon si la constipation est dite « BASSE »
On parle de « constipation basse« , « terminale », ou « d’évacuation » quand les selles parviennent normalement jusqu’au rectum, mais que la vidange terminale s’avère difficile. Vous l’avez compris, ici, c’est le rectum qui a tendance à se remplir de selles.
On posera donc une ventouse de part et d’autre de la deuxième lombaire (L2)pour une action sympathique et sur la vertèbre sacrée pour une action parasympathique des organes pelviens et donc du côlon.
Astuce : Vous avez deux manières pour localiser cette région. Soit on localise le haut du bassin (la crête iliaque), on rejoint les pouces comme lors d’une ponction lombaire. On a plus qu’à remonter 2 vertèbres au dessus pour tomber sur la L2.
Soit on fait une ligne en subcostal (en dessous des dixièmes côtes) et on tombe à peu près sur la L2. 🙂
Astuce : pour repérer la région sacrée, posez une ventouse juste au dessous du pli interfessier
Etape 4 : Stimulation vasculaire du côlon et du rectum
Suite à une mauvaise circulation abdominale, les organes seront moins bien vascularisés. Celle-ci aura des répercussions au niveau du brassage mais surtout ici au niveau de l’absorption intestinale.
Il est possible de stimuler la circulation veineuse de la partie basse du côlon en posant des ventouses sur la partie supérieur des fesses.
C’est la même région que l’on traite lorsqu’on pose des ventouses juste au dessus des plis de l’aine pour une stimulation des ovaires. (points 125/126)
MI = Membres Inférieurs
Important :
Les muscles abdomino-pelviens jouent un rôle important dans la défécation notamment lors de la poussée. Lorsque l’on souhaite stimuler la tonicité des muscles de manière générale, il est intéressant de poser des ventouses au niveau de leurs insertions.
Ainsi, les étages de T7 à L1 stimuleront les muscles abdominaux et les étages S2/S4 correspondent aux muscles pelviens.
Astuce : Les praticiens le savent, la coloration de la peau nous donnent une indication importante. Si vous posez des ventouses de T7 à L1, égratignez que les zones foncées afin de ne pas surcharger votre consultant de ventouse.
Dans les maladies dites fonctionnelles comme c’est le cas pour la constipation, il est très recommandé de travailler en local c’est-à-dire directement sur la région abdominale.
Pour ne pas charger ce tuto, je vous donne rendez-vous très bientôt au travers d’un nouveau tuto pleins d’informations pratiques !
Réveillez la tonicité de votre intestin grâce aux feuilles de séné
Le séné ou « sana mekki » est un puissant laxatif qui vous rendra bien des services si vous souffrez de constipation.
Dans la pharmacopée arabo-musulmane, le séné détient le même rang que la nigelle à en croire ces paroles du prophète Muhammed (A.S) :
“Il est la guérison de toute maladie excepté la mort !”
Ainsi, le séné pourra vous soulager en stimulant naturellement les muscles de votre côlon afin de pousser les matières fécales vers la sortie.
De plus, il aidera à l’absorption de l’eau dans votre côlon en ramollissant vos selles.
Attention : bien que ce soin soit totalement naturel, le séné peut présenter des contre-indications chez certaines personnes. Parlez en à votre médecin traitant.
10 commentaires
Salam ahleykoum
Nordine ce que vs faite est tres interessant. J aurai voulu savoir si c etait possible de faire des formation par telephone video…. Car j habite l angleterre et j ai vu que vs proposiez des formation mais impossible pr moi de me deplacer en france. Si vs pouviez le faire aussi par telephone ou video ce serait genial pr les personne qui souhaiteria la faire.
Par contre j aurai voulu savoir si vs pouviez m aider a trouver une solutiion pour une hijama contre les cerne tres tres marquer. J en ai deja depuis toute petites et ce me hante. J ai essayer toutes les recettes de grands mere mais en vain. Pourtant je mange bien dors bien une vie tranquille alhamdoulille mais les cernes snt presente depuis plus de 20 ans. Svp si vs avez une solution pr ca je vs serai tres
Reconnaissante.
Cordialement
Bouchra
bonjour
j ai deja eu un certificat au maroc et comme vous j ai decouvert la hijama par un ami et depuit c est devenu une patient pour moi mon souhait c est apprendre plus sur tousce qui touche hijama et je cherche des stages car je veux vraiment querire ou aider les gens a bien gere leures mal et merci
Bonjour,
Je vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.
Nous proposons de la formation pour devenir praticien en ventouses.
La partie théorique se fait en visioconférence depuis votre domicile. La pratique se fait au cabinet à Troyes (10), Paris (77) ou à Lyon. (VI)
N’hésitez pas si vous souhaitez davantage d’information.
Nordine
Bonjour,
Merci de l’intérêt que vous nous portez.
Nous formons régulièrement des professionnels de santé (médecin, infirmiers, aide soignant etc)
La formation sera composée d’une partie théorique qui se fera en vidéo-conférence (depuis votre domicile) et une partie pratique qui se fera au cabinet à Troyes. (10), Lyon (69) ou Paris (77)
La théorie se fait en direct, ce n’est pas une vidéo.
Plusieurs dates au stage pratique vous seront proposées étant donné le grand nombre de stagiaires.
Vous trouverez toutes les modalités d’inscriptions en cliquant sur ce lien:
https://new.hijama-troyes.fr/formation-hijama/
Je reste à votre disposition pour tout complément d’informations.
Fraternellement Nordine
Assalaam 3alaykoum
Qu’Allah vous récompense pour votre aide en partageant votre savoir faire
Mon bébé de 17 mois a les symptômes du côlon irritable
En alternant constipation et dyarrhee
Ma question est puis lui faire la hijama sèche ? Si oui quels points sont requis?
Baaraka Allahou fiik
3alaykoum salem,
Merci pour votre message. Amin
Les ventouses sèches sont très bénéfiques aussi pour les jeunes enfants.
Vous pouvez tout simplement poser régulièrement (1 jour sur deux ou 2/3 fois par semaine) des ventouses autour du nombril (1 en haut et en bas et 1 à droite et à gauche du nombril).
Modérez la force d’aspiration afin que ce ne soit pas inconfortable pour votre bébé.
Il ne faut pas non plus que la pression soit trop faible.
Vous pouvez aussi travailler sur le bas du dos en posant une ventouse au dessus du pli fessier et juste au dessus de part et d’autre de la colonne.
D’autres points peuvent être proposées par un professionnel pour votre bébé.
A bientôt.
Nordine
salem vendez vous des verres a ventouses de rechange jetable svp. Si oui serais t il possible de m envoyer ca svp. merci
et c est combien ? svp
3alaykoum salem,
je commercialise des ventouses en plastiques à l’unité uniquement pour un usage professionnel.
Vous pouvez me contacter sur mon portable au 06.51.62.47.76
Nordine
salem alicoum vous les vendez combien les verres ventouses pour rechanges svp car la c est la bonne periode de hijama aux printemp qui arrive inchallah comme nous la conseiller le prophete sws donc svp je recherche beaucoup de verres jetable svp faite vous des lots, petit prix svp ?
3alaykoum salem,
JE vous remercie de l’intérêt que vous nous portez.
Je commercialise uniquement les ventouses en plastique de taille unique et jetable :
Voici mes tarifs :
Ventouses PETITES 3.7 cm : lot de 50 à 25 euros
Ventouses MEDIUM 5 cm : lot de 50 à 25 euros
Ventouses GROSSES 5.8 cm : lot de 50 à 25 euros (la plus utilisée)
Pompes: 30 euros (lot de 10 pompes)
Lames bistouris (boite de 100) : 25 euros (marque SWANN, qualité +++)
Nordine