Actuellement en confinement comme tous les français, j’en profite pour partager avec vous un tuto qui j’espère vous apportera quelques solutions naturelles pour vous soulager tranquillement en famille.
La grippe est une infection respiratoire causée par un virus (influenza) qui va provoquer des symptômes dans tout le corps. (courbature, etc.)
Vous l’avez compris, bien que les virus influenza vont s’attaquer au système respiratoire, les symptômes se localiseront aussi en dehors de la sphère ORL. Nous verrons les différentes atteintes dans ce tuto mais surtout comment les prévenir ou les soulager simplement.
Vous ou un de vos proches êtes atteint régulièrement de la grippe? Ou vous souhaitez tout simplement prévenir l’apparition d’un état grippal? Alors ce tuto pourra vous apporter des solutions concrètes pour vous soulager naturellement.
Attention, en aucun cas vous ne devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.
Attention de ne pas confondre la grippe avec le coronavirus. Au regard du contexte actuel Covid-19, en cas de symptômes suspects, les autorités sanitaires recommandent aux personnes de contacter le Samu (15) et d’éviter « de se rendre directement chez un médecin ou dans un service d’accueil des urgences » afin « d’éviter toute potentielle contamination ».
Important, ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familiale) et non professionnel afin de vous aider naturellement à soulager ou à prévenir la grippe. En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé. Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Cupping Therapy, alors faites appel à un Cupper.
APPRENDRE EN 3 ÉTAPES À EFFECTUER UNE SEANCE DE CUPPING POUR SOULAGER OU PRÉVENIR LA GRIPPE
étapes pour réaliser une séance de cupping
- Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
- Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
- Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.
Les symptômes de la grippe
La grippe peut provoquer une maladie légère à grave et parfois entraîner la mort. Elle est différente d’un simple rhume et survient généralement soudainement. Les personnes qui ont la grippe ressentent souvent certains ou tous ces symptômes ci dessus :
A tous ces symptômes, peuvent s’ajouter des diarrhées voire des vomissements mais plus fréquemment chez les adultes.
Les complications de la grippe
La plupart des personnes qui contractent la grippe se rétablissent en quelques jours sans dépasser deux semaines, mais certaines personnes développeront des complications (comme une pneumonie) à la suite de la grippe. Les infections des sinus et des oreilles sont des exemples de complications modérées de la grippe, tandis que la pneumonie est une complication grippale grave.
D’autres complications graves possibles déclenchées par la grippe peuvent inclure une inflammation du cœur (myocardite), du cerveau (encéphalite) ou des tissus musculaires (myosite, rhabdomyolyse) et une défaillance multi-organes (par exemple, une insuffisance respiratoire et rénale).
Dans ce tuto, nous verrons comment stimuler sur le plan énergétique tous ces organes et ainsi renforcer leur système de protection.
Les personnes à risque
Tout le monde peut tomber malade de la grippe et de graves problèmes liés à la grippe peuvent survenir à tout âge. Cependant certaines personnes courent un risque élevé de développer de graves complications comme les personnes souffrant de certaines maladies chroniques de type diabète ou maladies cardiaques.
Astuce : pensez à garder votre kit (Acheter un kit ventouses) que vous prendrez soin de nettoyer avec de l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation. Surtout éviter de laver vos ventouses à l’eau chaude voire au lave vaisselle pour les plus maniaques au risque d’abîmer de les abimer.
RECOMMANDATIONS AVANT VOTRE SÉANCE
› pour votre sécurité et votre confort, il est préférable de faire la séance allongée dans une pièce bien chauffée
› préparez tout votre matériel : utilisez un plateau ou une table, et déposez y tout le nécessaire : les ventouses, la pompe, l’huile et pourquoi pas une petite bougie pour passer un moment hygge. 😉
PASSEZ À L’ACTION : DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE DE CUPPING
La réussite d’une séance de Cupping dépendra de votre bien-être physique et psychologique durant la séance. Du stress par exemple, peut accentuer votre douleur.
Etape 1 : pose sur la 7 ème cervicale (C7)
Après avoir appliquer une bonne couche d’huile de massage, commencez par repérer la 7ème cervicale (ou C7). La 7ème cervicale est un point empirique qui apporte une énergie à tous les organes de la tête et du tronc. Ainsi, la pose sur ce point boostera l’immunité, le cœur, les poumons, les reins etc.
Pour la localisation vous avez deux méthodes :
› Inclinez votre cou en avant, et posez votre doigt sur la vertèbre la plus proéminente ou
› Tracez une ligne qui rejoint les épaules et vous serez à peu près sur la 7ème cervicale. (C7)
Astuce : Afin de trouver facilement l’ensemble de vos repères anatomiques, la pose de la ventouse sur la 7ème cervicale se fera à la fin. En effet, ce premier repère nous permettra de déterminer les autres régions anatomiques.
Etape 2 : pose sur les points de l’immunité
Passons aux points de l’immunité pour faciliter un « rééquilibrage énergétique du système immunitaire « . Ce point se trouve sur la 4 ème vertèbre thoracique sur la partie dorsale et au milieu du sternum sur la partie antérieure. (médio-sternal)
Astuce : une fois que vous avez repéré la 7 ème cervicale (C7), vous ajoutez 4 travers de doigts pour localiser la 4 ème vertèbre thoracique. (point de l’immunité)
Etape 3 : les points des poumons et de la détox
Maintenant, passons aux poumons. Pour augmenter leur flux énergétique et renforcer leur système de protection, nous allons leur donner un coup de pouce grâce à la Cupping Therapy.
Une fois la 7 ème cervicale repérée, vous ajoutez 2 travers de doigt pour localiser la zone énergétique des poumons.
Le plus à savoir : la pose des ventouses de la 2 ème à la 4 ème vertèbre thoracique (de T2 à T4) permet non seulement de booster l’énergie des poumons et du coeur mais aussi de détoxifier tout l’organisme.
Etape 4 : synthèse des points à traiter
Voici un petit récap de tous les points qu’il faille traiter avec les ventouses. 😉
Garder à l’esprit que les points sur le dos permettent de booster l’énergie des organes et les points devant auront davantage une action mécanique. Ici, ce sera pour libérer le thorax et la cage thoracique.
Conseil pour des résultats rapides :
› Je vous recommande de traiter en avant et en arrière pendant 3 jours
› Après la séance, l’idéal serai de vous reposer au lit pendant 1 à 2 jours
› Associez la ventouse sèche à des mouvements de drainant pour stimuler le système d’élimination
Les Huiles Essentielles (HE) clés de votre santé et de votre bien-être
Des stimulants immunitaires à base de plantes peuvent vous aider à passer ce cap.
L’aromathérapie est un traitement naturel (non sans risque si mal utilisé) qui va utiliser des extraits naturels de plantes pour favoriser la santé et le bien-être. Elle est utilisée depuis des milliers d’années. Les cultures anciennes en Chine, en Inde, en Égypte et ailleurs incorporaient des composants végétaux aromatiques dans les résines, les baumes et les huiles. Ces substances naturelles étaient utilisées à des fins médicales et religieuses.
L’huile essentielle qui me vient immédiatement à l’esprit en écrivant ce tuto, c’est l’HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora cineolifera). Ces propriétés antivirales puissantes (contre les virus) et immunostimulantes (stimule les défenses immunitaires) en font une HE remarquable dès lors qu’il s’agit de combattre des maladies virales surtout respiratoires.
Demandez conseil auprès de votre pharmacien !
Ce tuto suscite en vous des interrogations ? Laissez-nous un commentaire !
Nordine – Cupping Institut