Ce dernier post, comment faire la Hijama pour soulager une épine calcanéenne, vient clôturer la série des tutos qui traitent des blessures sportives que voici :
- JO et Cupping Therapy : ce qu’il faut retenir
- Comment faire la Hijama pour soulager une entorse ?
- Comment faire la Hijama pour soulager un claquage ou une élongation musculaire ?
- Comment faire la Hijama pour soulager une tendinite du tendon d’Achille ?
L’épine calcanéenne ou l’épine de Lenoir est une excroissance osseuse pointue de l’os du talon (l’os du calcanéum).
Vous vous demandez que vient faire ici ce petit intrus d’os si je puis permettre !?
Et bien, il fait très souvent suite à une inflammation de la voûte plantaire appelée fasciite plantaire.
Vous êtes très souvent sujet à une épine calcanéenne, ou vous souffrez du talon? Alors ce tuto est pour vous !
Attention, en aucun cas vous devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.
Important : ce tutoriel est destiné à un usage privé (voire familiale) et non professionnel afin de vous aider naturellement à soulager une épine calcanéenne.
En aucun cas, il ne doit retarder une consultation chez un professionnel de santé.
Si vous souhaitez un accompagnement professionnel dans le domaine de la Hijama, alors faites appel à un professionnel de la Hijama.
Effectuer une Hijama pour soulager une épine calcanéenne en 5 étapes
étapes pour réaliser une séance de cupping
- Rassemblez tout le matériel. (Référez-vous au paragraphe Matériel nécessaire pour votre première Hijama plus bas dans l’article)
- Massez quelques minutes et posez les ventouses. Laissez les ventouses posées pendant 10 minutes.
- Retirez les ventouses et massez les zones avec des mouvements circulaires pour activer l’élimination des toxines.
Prévenir l’épine calcanéenne en prenant soin de ses pieds
Les symptômes de l’épine de Lenoir varient d’une personne à une autre mais de manière générale, on note souvent une plainte au niveau du talon, surtout le matin qui s’accentue après un effort physique ou une position debout prolongée.
Mais attention, parfois il n’y a pas de symptômes et il arrive de découvrir cette excroissance osseuse accidentellement lors d’un examen médicale.
L’épine calcannéenne est souvent la conséquence d’une inflammation de la voûte plantaire provoquée par de nombreux facteurs comme une marche excessive, un sport intensif voire des chaussures non adaptées à vos pieds !
Dieu merci, cette inflammation est bien prise en charge par nos toubibs, voici tout de même une solution complémentaire naturelle si celle-ci persiste.
Les ventouses ici permettront de soulager l’inflammation de la voûte plantaire, ainsi la douleur au talon se dissipera naturellement.
Enfin, notez que la pose de ventouses dans cette région, provoquera un relâchement de la membrane fibreuse (le fascia plantaire) qui relie l’os de votre talon (calcanéum) aux phalanges du pied. Détente assurée pendant cette séance !
Astuce : si vous faites une Hijama sèche, pensez à garder votre kit que vous prendrez soin de nettoyer avec de l’alcool par exemple pour une prochaine utilisation. Surtout éviter de les laver à l’eau chaude voire au lave vaisselle pour les plus maniaques au risque d’abîmer les ventouses.
Recommandations avant de débuter votre séance
Pour votre sécurité et votre confort, il est préférable de faire la séance allongée. L’idéal est d’avoir une table de massage, cependant, un lit ou un bon canapé fera l’affaire. 😉
1/ Il est important que la pièce soit chauffée pour différentes raisons :
› pour votre confort car vous serez torse nu (en fonction de ce que vous souhaitez soulager) et il serait dommage de prendre froid pendant votre séance.
› si vous souhaitez faire une Hijama humide donc avec « scarification », alors il est impératif que vous n’ayez pas froid au risque de vous contracter et d’empêcher le sang de sortir correctement.
› le but c’est quand même de vous relaxer et de vous soulager, ainsi une bonne température ambiante contribue à vous détendre et à lâcher prise. Le froid au contraire vous procurera des sensations négatives et du stress. 🙂
2/ Ne pas manger 3 heures avant si vous faites une Hijama humide au risque d’être pris de vomissement au mieux ou d’un malaise au pire. 🙂
Inutile de vous expliquer le mécanisme physiologique de notre corps pendant une séance de Hijama dans ce tuto, ici, il est question d’aller droit au but pour éviter tous les désagréments.
Ce « jeun » ne s’applique pas à une Hijama sèche mais pour votre confort manger léger avant votre séance. 😉
3/ Rassurer votre partenaire tout au long de la séance afin qu’il se détende au maximum.
4/ Enfin, préparez tout votre matériel : utilisez un plateau ou une table, et déposez y tout le nécessaire : les ventouses, la pompe, la lancette (si vous faites une Hijama humide), les compresses (ou coton), les gants, les mouchoirs, l’huile et pourquoi pas une petite bougie pour la petite touche déco. 😉
5/ Une hijama humide est possible à partir de 10 ans. Pour les plus jeunes, une hijama sèche fera l’affaire avec une seule pression.
Passez à l’action : déroulement d’une séance de Hijama
1/ Allez au petit coin si besoin. 🙂
2/ Découvrez la zone que vous souhaitez traiter. Ici, il faudra découvrir toute la jambe pour un meilleur confort.
3/ Allongez vous confortablement. N’hésitez pas à chercher votre position pour être le plus confortablement installé car la séance durera au minimum 25 minutes.
Cependant, signaler à votre partenaire la moindre gène pendant la séance afin d’y remédier au plus vite. La réussite d’une séance de Hijama dépendra aussi de votre bien-être physique et psychologique durant la séance. Du stress par exemple, peut accentuer votre douleur.
4/ Appliquez une bonne couche d’huile d’olive ou de nigelle.
Etape 1 :
C’est très simple, il suffit de poser une ventouse directement en regard de l’épine calcanéenne comme dans la photo ci-dessous
ETAPE 2 :
Voici une petite illustration des différents points d’appui de notre pied.
Vous l’avez compris, il est intéressant de soulager notre voûte plantaire et pour cela, nous allons poser des ventouses sur les zones d’appui de celui-ci, en plus de la ventouse sur le talon:
Mon conseil : N’hésitez pas à poser des ventouses sur votre tendon d’Achille si besoin en suivant le tutoriel Comment faire la Hijama pour soulager une tendinite du tendon d’Achille ?
Attention: ne pas procéder à une hijama humide dans la zone du pied, si vous êtes diabétique