J’ai reçu d’innombrables messages suite à l’apparition du nageur olympique Michael Phelps aux jeux de Rio. Tous ont remarqué les fameux cercles sur son corps témoignant d’une séance de cupping. De nombreuses interrogations se sont posées quant aux bénéfices de cette thérapie pour les sportifs. j’ai donc décidé de prendre la vague et de vous en parler !
Vous êtes un sportif et vous aimeriez savoir comme la Hijama peut vous aider à améliorer vos performances athlétiques ? Alors ce post est pour vous !
La Cupping Therapy : un atout majeur pour vous dépasser
Les athlètes du monde entier de Wang Qun dans les Jeux olympiques de 2008 au tennis pro, Andy Murray et, plus récemment, Michael Phelps ou le gymnaste Alex Naddour , tous parlent de comment la cupping therapy améliore leur performances au quotidien.
Dans cette série d’articles, je vous révélerai comment la Hijama aide à soulager certaines blessures ou accélérer le processus de récupération après un effort intense. En effet, de nombreux entraîneurs d’athlètes professionnels admettent que la thérapie des ventouses non seulement atténue la raideur musculaire, mais contribue également à détoxifier le corps et à soulager certaines blessures comme la fasciite plantaire, une blessure qui touchent essentiellement les sportifs.
Commençons par rappeler ce qu’est la Hijama (ou Cupping Therapy), ses bénéfices pour votre bien-être et son fonctionnement.
Qu’est ce que la Cupping Therapy (ou Hijama) ?
En une seule phrase je dirai que la Hijama est une thérapie très ancienne qui utilise des ventouses placées sur la peau afin de créer une dépression qui stimule notre circulation veino-lymphatique.
Pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à relire mes différents posts à ce sujet:
1 – C’est quoi exactement la Hijama?
3 – La Lune et la Hijama : une amitié depuis la nuit des temps
Quels sont les bienfaits de la Hijama ?
Les bénéfices sont nombreux et je ne compte plus les posts que j’ai écrit à ce sujet. 🙂 Je vous invite à aller dans notre rubrique En savoir plus
De manière générale, la Hijama est bénéfique pour:
- une stimulation sanguine
- un effet analgésique (contre la douleur),
- une action épurative, régulatrice et hormonale (détox, carence, maladies hormonales etc.)
- une stimulation de nos défenses immunitaires
Pour les sportifs, la Hijama permet par exemple un raccourcissement du temps de récupération suite a un effort physique intense.
Comment ça marche ?
Il existe différentes méthodes de pause des ventouses, mais la façon la plus commune, est celle dite « à chaud ». Une flamme est introduite à l’intérieur de la ventouse pour être ensuite déposée rapidement sur la peau ce qui a pour effet de créer un vide.
Une fois la dépression réalisée, la peau se soulève laissant apparaître les fameux cercles rouges pourpres de Michael Phelps ! Pas de panique, ces traces disgracieuses disparaissent au bout de quelques jours. 😉
Je vous laisse découvrir un reportage qui a été réalisé dans notre cabinet : Reportage canal 32
Enfin, de nombreuses personnes se demandent si la pose des ventouses est douloureuse?
Certaines trouvent que ce n’est pas très « confortable » d’avoir des ventouses qui tirent la peau mais la plupart trouvent que cela reste un moment agréable et relaxant. 🙂
Cet article fait office d’introduction à mes prochains posts qui traiteront en détails des nombreux bénéfices que peuvent tirer les sportifs en pratiquant cette thérapie.
1- Comment faire la Hijama pour soulager une entorse
2- Comment faire la Hijama pour soulager un claquage ou une élongation musculaire
3- Comment faire la Hijama pour soulager une tendinite du tendon d’Achille
4- Comment faire la Hijama pour soulager une épine cananéenne
Vous avez testé la Hijama et vous souhaitez partager cette expérience avec nous? Laissez nous un com !
Vous êtes un professionnel et vous aimeriez avoir davantage d’outils pour accompagner vos sportifs? Formez-vous à cette thérapie en cliquant sur ce lien. (Formation à la pratique de la Hijama)
Nordine