Nous sommes tous confrontés à une part de stress et d’anxiété de temps à autre. Contrairement à la croyance populaire, ces deux termes n’ont en vérité pas le même sens.
Le stress est une réaction de l’organisme à une circonstance ou une situation PRÉSENTE qui nécessite une adaptation physique, mentale ou émotionnelle.
L’anxiété en revanche arrive souvent APRÈS COUP et désigne plusieurs troubles qui provoquent la nervosité, l’appréhension et l’inquiétude. Les troubles de l’anxiété sont des maladies mentales très courantes dans les pays industrialisés.
Le stress et la peur : des réactions naturelles de notre corps.
Le stress est la façon dont nos corps et nos esprits réagissent à quelque chose qui bouleverse notre équilibre normal dans notre vie. Un exemple de stress est la réponse que nous ressentons lorsque nous sommes effrayés ou menacés.
Au cours des événements stressants, l’adrénaline est libérée, une hormone qui active les mécanismes de défense de notre corps causant l’accélération de notre rythme cardiaque ainsi que l’augmentation de notre pression artérielle. Ainsi, notre esprit est prêt à gérer ce stress.
Le stress en lui même n’est pas dramatique, au contraire, il nous permet bien souvent de nous dépasser, de surmonter des situations difficiles.
L’anxiété et l’angoisse : c’est dans la tête !
Vous l’avez compris, l’anxiété est la conséquence de la prolongation de ce stress sans raison apparente. C’est un sentiment d’appréhension très souvent accompagné par des sentiments de catastrophe imminente. L’origine de ce malaise n’est pas toujours connu ou reconnu, ce qui ajoute par conséquent davantage de détresse.
Il nous est tous arrivé de ressentir de l’anxiété face à un examen imminent par exemple, cependant, pour beaucoup de gens, l’anxiété interfère dans la vie quotidienne. Une anxiété excessive est souvent associée à d’autres troubles psychiatriques, comme la dépression. 🙁
De nombreux symptômes physiques de l’anxiété sont causés par le cerveau à cause d’une hormone : l’adrénaline.
Un cortège de symptômes s’en suit :
→ diarrhée,
→ bouche sèche,
→ rythme cardiaque rapide ou palpitations,
→ insomnie,
→ irritabilité ou colère,
→ incapacité à se concentrer,
→ peur de devenir «fou».
Cette liste est loin d’être exhaustive malheureusement. 🙁
Traitements médicaux et alimentation : sources de stress et d’anxiété.
Certains médicaments qui contiennent des stimulants peuvent exacerber les symptômes de stress et d’anxiété comme les traitements pour la thyroïde, les inhalateurs pour l’asthme etc…
Enfin, la consommation régulière de caféine, de cocaïne et d’alcool peut également aggraver ces symptômes.
Une solution pour limiter les effets secondaires de vos traitements est de faire une Hijama pour épurer le sang.
Attention, en aucun cas vous devez arrêter un traitement sans l’avis de votre médecin traitant.
D’innombrables solutions existent pour vous aider
Certains changements de mode de vie peuvent vous aider à soulager les symptômes de stress et d’anxiété. Ces techniques peuvent être utilisées avec des traitements médicaux pour l’anxiété.
→ manger une alimentation saine et équilibrée,
→ limiter la consommation de caféine et d’alcool,
→ dormir suffisamment,
→ pratiquer une activité physique régulièrement,
→ la méditation,
→ pratiquer la respiration profonde,
→ reconnaître les facteurs qui génèrent votre stress,
→ s’entourer d’amis « positifs »,
→ la psychothérapie. Votre thérapeute peut aussi vous apprendre à appliquer des techniques de relaxation pour vous aider à gérer le stress.
Le safran : un anti-stress naturel.
Le safran est une petite plante vivace connu surtout pour ces propriétés culinaires. Malheureusement, toutes les vertus thérapeutiques réelles du safran sont bien délaissées de nos jours.
Le safran agirait sur l’humeur comme un antidépresseur en « préservant » la sérotonine présente dans notre cerveau. Cette substance chimique, vitale pour notre survie, joue un rôle important sur l’humeur et le sommeil.
Plusieurs études cliniques ont été effectuées pour mettre en avant l’action « inhibitrice de la recapture de la sérotonine » dans notre cerveau grâce au safran. (cf : étude clinique iranienne sur le safran et le Prozac).
Ainsi, ils ont observé une amélioration des symptômes sur les quarante personnes au bout de 6 semaines. C’est personnes souffraient de dépression légère à modéré.
Pour en savoir davantage, je vous invite à lire ce petit billet explicatif. (Achetez du safran)
L’aromathérapie et son pouvoir apaisant
Le stress et les tensions de tout genre ne résiste pas à l’action calmante de l’huile essentielle de camomille. Quant à la marjolaine à coquilles, elle est la reine du zen de part son action apaisante et rééquilibrante.
D’après François Couplan, un des plus grand ethnobotatiste de notre époque, la marjolaine combat l’insomnie, « freine l’anxiété et rassure le cœur ».
Pour vous procurer le roller avec ce précieux mélange à appliquer sur les trajets veineux, rendez-vous dans la boutique en ligne.
Pour ceux ou celles qui raffolent des tisanes, faites infuser 50 grammes de fleurs et feuilles de marjolaine par litre d’eau. Laisser infuser 10 minutes et boire 2 ou 3 tasses par jour entre les repas (dont une au coucher en cas d’insomnie).
Renforcer les bienfaits des plantes avec la hijama
La Hijama et son effet relaxant n’est plus à prouver aujourd’hui. J’ai évoqué dans de nombreux de mes articles la libération d’endorphines et de dopamines pendant une séance de cupping therapy.
Enfin, cet effet relaxant serait probablement expliqué par la régulation de l’hypothalamus, un organe régulant plusieurs fonctions dont celle liée à la bonne humeur. 😉
Allez, n’attendez plus pour venir vous détendre naturellement ! Prenez rendez-vous avec Naoual ou moi-même !
7 commentaires
Tres interressants articles.merci je veux en savoir plus.
Bonjour Alia,
ravi que cette article vous ai plu ! Que puis-je faire pour vous? Nordine
Salam o halaykom je suis enceinte de 6mois et souhaite faire ma hijama est ce possible?une hijame ma dit que oui tout les points au dessus de l’utérus et l’abdomen sont traitable pendant cette période.
3alaykoum salem,
Pour quelle raison souhaitez vous faire une Hijama?
Effectivement, il est possible de faire une Hijama une fois le premier trimestre de grossesse passé.
Certains praticiens pratiquent même au niveau de l’utérus après les 3 mois de grossesse mais prudence.
En espérant avoir répondu à votre question.
Nordine
Halaykom salam.
Barakallah o fik de votre reponse.je souhaite faire la Hijama car j’ai d’énormes douleurs a l’estomac et beaucoup d’angoisses.
La hijam pourrait elle changer quelque chose ? Jazakallah o rheir
Bonjour Me Dradi
J’aimerais vous contacter car je suis intesserer par votre pratique.
Pouvez vous m’envoyer le numéro de votre cabinet .
Cordialement
Bonjour M. Ouatek,
Merci de l’intérêt que vous nous portez.
Je suis joignable au 06.51.62.47.76
Cordialement